Infos Ligue et District

INFORMATIONS EMANANT DE LA LIGUE OU DU DISTRICT

le lundi 13 septembre 2010 - 09h00

Règlements Généraux de la FFF 2010/2011

Information aux clubs et aux arbitres sur le contrôle médical des arbitres assistants bénévoles

A tous les arbitres lorrains

Message de A. Sars et S. Villemin

Alors que la saison vient à peine de débuter, nous souhaitons vous rappeler quelques principes fondamentaux. N’oubliez jamais que vous êtes partenaires et facilitateurs du jeu. A ce titre, vous devez tout mettre en œuvre pour mener le match que vous arbitrez à son terme dans les meilleures conditions possibles. Cette volonté doit passer par une pédagogie qui doit faire la part belle à la prévention. Si vous savez être préventif, votre rôle sera bien mieux perçu et le recours à la répression et aux sanctions ainsi beaucoup mieux compris.
Certes, il est des cartons jaunes et rouges incontournables pour lesquels toute prévention est impossible, mais nombre de cartons pourraient être économisés grâce à une meilleure communication et une personnalité affirmée. Les meilleurs arbitres n’ont jamais été et ne seront jamais ceux qui sanctionnent impitoyablement la moindre des vétilles. Les meilleurs arbitres sont, au contraire, ceux qui, par leur intelligence, leur communication et leur charisme savent imposer leur personnalité et leurs décisions sans une utilisation massive et disproportionnées des sanctions disciplinaires. En étant simplement lisible et cohérent, c'est-à-dire en appliquant les mêmes sanctions consécutives aux mêmes fautes, vous limiterez fortement la contestation et les sanctions qu’elle entraîne. Sachez également utiliser les moyens que vous offre le règlement des compétitions qui prévoit les exclusions temporaires sur tous les matchs en Lorraine à l’exception de la DH. Or, le constat est que vous n’usez pas assez de ce moyen simple et préventif qui consiste à demander à un joueur énervé de rejoindre son banc pendant 10 minutes. Il mettra ce temps à profit pour se calmer et revenir ensuite avec des sentiments bien meilleurs.
Enfin et nous insistons la dessus, vous n’obtiendrez jamais le respect si vous n’êtes pas respectueux des hommes (joueurs, éducateurs, dirigeants, spectateur), et du football. Le règlement fait de vous le patron des lois du jeu et du match, mais ça ne vous donne pas le droit de vous sentir intouchable, condescendant, arrogant et imbu de vous-même. Sachez toujours rester humble et dites-vous que si le football ne peut pas se jouer sans arbitre, il ne peut également pas se jouer sans joueurs.
Bonne saison

Le vendredi 22 octobre 2010 - 11h02 Emmanuel Saling