FOOTBALL CLUB NEUFCHATEAU-LIFFOL : site officiel du club de foot de EPINAL - footeo

LA PHILOSOPHIE DU FOOTBALL D'ANIMATION

 

 

DISTRICT DES VOSGES DE FOOTBALL

 

 

 

CATEGORIES U 11 / U 13

Gestion Interdistricts / District / Secteur

 

 

SAISON 2009/2010

 

 

PHILOSOPHIE ET OBJECTIFS

 

 

 

En installant ces différents niveaux de pratique, la Commission du Football d’Animation a souhaité proposer, après écoute et avis des clubs, une pratique différenciée et adaptée aux possibilités et aux capacités des clubs.

 

En effet, les clubs à effectif important dans une catégorie sont en mesure, à l’intérieur même de leur école de football, de créer une "émulation forte" : groupes de niveaux à l’entraînement, deux à trois équipes engagées dans les différents "critériums", mouvements de joueurs possibles d’une équipe à l’autre selon les progrès de chacun, …

 

N.B. : un club avec un effectif réduit mais disposant d’une bonne génération peut tout à fait intégrer le meilleur niveau en peu de temps grâce au jeu des recompositions lors des deux phases (automne et printemps).

 

 

PARTICIPATION

 

 

 

Les clubs engagés dans ces critériums le sont sur des critères sportifs ("accession" par le classement) mais aussi sur la base du volontariat, ce qui suppose de leur part un engagement ferme à :

§         participer à toutes les rencontres programmées ;

§         bien évaluer les capacités de leur équipe au niveau supérieur (de la première à la seconde phase, cette évaluation est réalisable ; ce qui est plus délicat d’une saison à l’autre lors des renouvellements des générations).

 

La qualité et l’intérêt sportif des rencontres et "critériums" dépendent du jugement (objectif …) des responsables d’équipes.

 

 

ADHESION A QUELQUES PRINCIPES

 

 

 

§         Accueillir les équipes dans des conditions satisfaisantes.

§         Proposer des installations qui permettent la pratique d’un football de qualité en toute sécurité (état du terrain, traçage, filets, buts fixés, …).

§         L’environnement administratif doit être soigné (licences obligatoires et en règle, feuilles de matchs retournées dans les 48 heures au secrétariat du District ou au responsable de secteur). Les classements seront ainsi rapidement disponibles et fiables.

§         Modification de date : avancer ou reporter un match est possible mais il est impératif de prévenir le District ou le responsable de secteur (par accord écrit des deux clubs dix jours avant la date initiale).

§         Les engagements en critériums priment sur d’autres organisations (tournois).

§         Les mouvements de joueurs entre les équipes 1/2, 2/3, … sont soumis à la même réglementation que les seniors mais doivent néanmoins relever d’une logique sportive acceptable.

 

 

ENCADREMENT / ENVIRONNEMENT

 

 

 

§         L’environnement adulte doit être responsable et exemplaire.

§         Les éducateurs ne doivent pas être choisis par défaut car ils sont les garants du message technique et humain que le club souhaite transmettre. Refuser des licenciés faute d’encadrement suffisant n’est pas un comportement à blâmer …

§         L’arbitrage (bénévole) de ces catégories doit être incontestable et incontesté. L’arbitrage officiel souhaité par certains ne peut être envisagé actuellement pour des raisons de coût et d’effectif. L’arbitrage des jeunes par les jeunes reste une bonne alternative (U 11 / U 13 arbitrés par des U 17 / U 19).

§         Les comportements des parents et accompagnateurs doivent d’être tout aussi exemplaires que ceux des éducateurs (même si la "police" interne pour les clubs est parfois d’une grande difficulté…).

 

 

 

SANCTION / DISCIPLINE

 

 

 

§         Il paraît surprenant qu’avec les catégories U 11 et U 13 des réserves soient formulées sur des irrégularités administratives ou des manquements à l’esprit sportif ! Les règlements sont nécessaires mais pas d’abus néanmoins …

§         En cas de réserve ou de problème rencontré lors d’une rencontre et signalé aux membres du District, la Commission du Football d’Animation se réunira pour étudier le cas en question.

§         Trois mesures seront alors possibles : match à rejouer, match perdu pour les deux équipes, transmission du dossier à la Commission de Discipline (avec les frais et les sanctions que cela suppose…).  

 

 

 

 

L’engagement d’équipe(s) U 11 et/ou U 13 suppose la prise de connaissance et l’acceptation intégrale de ce mode de fonctionnement, sans lequel l’organisation mise en place ne peut correctement fonctionner. La philosophie du football d’animation est celle où le jeu prime avant l’enjeu.

 

 

Pierre-Jean DEFRAIN est devenu membre 1 mois
Handy Songeux est devenu membre 2 mois
Virginie Kolb est devenu membre 3 mois
5-0
AVIERE ES / VÉTÉRANS 5 mois
AVIERE ES / VÉTÉRANS : résumé du match 5 mois
0-1
LA LORRAINE VAUCOULE / SENIORS A 5 mois
LA LORRAINE VAUCOULE / SENIORS A : résumé du match 5 mois
3-3
DOMPAIRE ASC / VÉTÉRANS 5 mois
DOMPAIRE ASC / VÉTÉRANS : résumé du match 5 mois
0-1
LA LORRAINE VAUCOULE / SENIORS A 5 mois
LA LORRAINE VAUCOULE / SENIORS A : résumé du match 5 mois
Ahmed Benzoubir est devenu membre 5 mois
3-0
SENIORS B / GIRONCOURT AS 6 mois
SENIORS B / GIRONCOURT AS : résumé du match 6 mois
1-6
THAON ES / U13-1 6 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 8 Joueurs
  • 14 Supporters